Qui suis-je ?
Il était une fois, un jeune Naturopathe, sortis tout droit de l’école nationale de Naturopathie à Hyères, qui cherchait à tracer son chemin parmi la vaste étendue de thérapeutes en France.
Comment allait-il se différencier et apporter aux autres, à vous, le petit quelque chose qui ferait la différence… ?
En étant lui-même tout simplement ! Rien ne vaut la libre parole, son authenticité et sa bienveillance. D’ailleurs, à moi de m’exprimer directement à vous.
Moi, ma façon de penser
Il y a quelques années déjà, même si je suis encore plutôt jeune, je consommais
et j’agissais différemment, pour ne pas dire, mal.
Il m’aura fallu du temps, de la lecture et des rencontres pour finalement me rendre compte que le chemin que j’empruntais n’étais pas le bon. J’allais droit dans le mur, un mur pris par des dizaines de milliers de personnes en France, si ce n’est des centaines voir des millions. Ce mur, c’est un ensemble de domaines. Il comprends : les études, le diplôme, le métier, le salaire, la consommation, les choix, la personnalité.
En ce qui concerne les études, elles nous apportent d’un côté beaucoup de savoir, mais de l’autre un savoir limité et limitant. Un savoir limitant, tant au niveau de son approche que de son ancienneté, en France, l’éducation est ancienne, l’éducation fait partis du passé, elle est dépassée. Ce savoir enseigné, c’est un savoir « entonnoir » comme je l’appel, il va nous mener tout droit au saint graal : le diplôme.
En France, l’éducation est ancienne, l’éducation fait partis du passé, elle est dépassée.
Une fois le diplôme obtenu, nous nous pensons invincibles, nous avons tout donné pour l’obtenir et nous nous pensons prêts à affronter toutes les situations, sauf une, la réalité. La réalité est tout autre, il s’agit de la vie. Malgré tout les efforts que l’on fournira pour réussir, tôt ou tard, la vie nous rappellera toujours à l’ordre. Même si nous apercevons au loin une lueur de liberté, d’originalité et de possible sortie du troupeau… Les besoins financiers, la pression familiale et le besoin de sécurité nous mènent tout droit vers ce à quoi nous sommes destinés depuis le début : un métier.
Malgré tout les efforts que l’on fournira pour réussir, tôt ou tard, la vie nous rappellera toujours à l’ordre.
Ce métier, il est tout prédéfini depuis déjà plusieurs années, depuis le début de notre parcours scolaire finalement. Dès notre entrée dans une école ou dans une fac, nous savons déjà vers quel métier nous nous dirigeons. Pas de place pour une ouverture, pas de place pour le changement, pas de place pour l’épanouissement. Comme pour la ruée vers l’or, le besoin d’un métier nous est nécessaire pour une seule raison : le salaire.
Pas de place pour une ouverture, pas de place pour le changement, pas de place pour l’épanouissement.
Le salaire obtenu, la « sécurité » financière affranchie, la vie se calme, la vie reprends son cours, douce et onctueuse à souhait. Un semblant de sérénité nous laisse rêveur après l’obtention de notre très attendu CDI… Mais la tempête n’est pas très loin, la réalité fais son « coming back », la pression s’élève, le stress atteint des sommets, carte bleue à la main, il est grand temps de consommer.
En consommant, on détruis des habitats naturels, on tue parfois des animaux, on en fais souffrir d’autres, on enrichie des riches, on appauvrie des pauvres, on s’appauvrit aussi. De la même façon on peux créé des habitats naturels, replanter des arbres, sauver des animaux, aider des personnes dans le besoin, apporter notre pierre à l’édifice, de cette même façon diffère une seule chose, notre façon de consommer, notre choix.
Les choix façonnent de plus en plus le monde que nous connaissons, c’est grâce à eux que l’on vie des merveilleux moments ou les pires jamais vécus, que l’on créé des choses fabuleuses ou totalement inutiles, que l’on participe à changer le monde en bien ou en mal, mais surtout c’est grâce à ces choix faits dans notre quotidien que l’on construit notre façon d’être, notre personnalité.
Notre personnalité est l’aboutissement du chemin parcouru jusqu’à présent, c’est ce qui forgera notre mentalité vis à vis des autres et de notre façon de faire. Une personnalité n’est pas définitive, elle se construit, se façonne jour après jour et évolue année après année. Elle débute quand nous arrivons dans ce monde et disparaît en même temps que nous le quittons…
Mis côtes à côtes, ces différentes étapes de la vie ont la possibilité de construire un véritable mur infranchissable sans l’étincelle qui le fera s’écrouler. La liberté d’une vie telle qu’on la rêve n’est qu’à quelques pas, juste après ce mur, parfois indestructible sans une aide extérieur, sans un accompagnement.
La liberté d’une vie telle qu’on la rêve n’est qu’à quelques pas, juste après ce mur, parfois indestructible sans une aide extérieur, sans un accompagnement.
Comprenez-vous mieux mon approche ? Mon but à moi ? J’ai franchis ce mur, j’ai découvert la beauté qui se cache derrière celui-ci et je souhaite profondément que tout le monde puisse au moins avoir le choix de rester devant ou de le dépasser.
Il y a des raisons pour lesquels on ne changerais rien à sa vie actuelle, la santé que nous nous sommes habitués à avoir, les habitudes quotidiennes et les choix que nous faisons. Mais il n’y a aucune raison pour ne pas essayer et découvrir. La peur de l’inconnu, source de crainte et de méfiance, entretient ce mur que nous ne prenons pas toujours le risque de passer seul. Voilà tout mon désir, toute ma volonté et mon espoir de vous aider dans votre chemin, dans votre parcours de vie, l’accomplissement de voir ce mur s’écrouler sous la force de votre volonté, de votre état de santé et de votre persuasion pour la personne que vous êtes devenue et que vous continuerez de devenir.
Voilà tout mon désir […] l’accomplissement de voir ce mur s’écrouler sous la force de votre volonté, de votre état de santé et de votre persuasion pour la personne que vous êtes devenue et que vous continuerez de devenir.
Ma façon d’agir, pour moi, pour vous
A travers différents formats, articles (blog), vidéos (youtube), photos (instagram), actualité (facebook), vous découvrirez tout le contenu que je souhaite vous partager avec la plus grande sincérité et exactitude possible.
Pour chacun de mes contenus, j’apporterais le plus souvent possible des preuves scientifiques, car je questionne toujours la science avant d’apporter une information, ceci afin de ne pas vous orienter vers un mode de vie basé sur l’incertitude. Je suis malgré cela pour l’ésotérisme, les croyances et l’ouverture d’esprit, mais pas pour le charlatanisme et malheureusement pour certaines pratiques, la nuance est bien faible à distinguer, surtout quand il s’agit de faire confiance car il ne s’agit pas de notre métier.
Humour et sérieux s’entremêleront dans ma façon de m’adresser à vous, ce sera ma petite touche personnelle, ma signature à moi et je serais le plus heureux si vous me ferez des retours à ce sujet, bons ou mauvais, vos avis comptent pour moi.
Je vous remercie de me lire, de m’écouter ou encore de me visionner sur mes différents supports, j’espère que mes contenus vous apporterons, et sans modestie aucune, tout autant que ce que bien d’autres m’ont apporté jusqu’à maintenant, ce qui a façonné ma raison d’être aujourd’hui et m’a permis de passer ce mur.
Prenez soins de vous,
Nicolas